Adresse : 25, Boulevard Joseph Le Bihan - Plage de Trestraou - 22700 Perros-Guirec

Infos pratiques

Moyens de paiement acceptés dans l'établissement : Espèces - Carte bleue - Visa - Chèques vacances - Titres restaurant

Réservation conseillée : 02 96 91 02 75 

Nos amis les animaux sont acceptés dans l'établissement, une gamelle d'eau est à leur disposition

Nous mettons à disposition la presse locale pour nos clients

La côte de Granit Rose (Perros-Guirec)

Cette particularité géologique s'étend sur 10 km sur les communes de Perros-GuirecTrégastelPleumeur-Bodou et Trébeurden (citées d'est en ouest). Elle forme un arc partant à l'est de Ploumanac'hla Clarté (commune de Perros-guirec), l'Île Renote, le Coz-Porz, la grève Blanche (commune de Trégastel) jusqu'à l'Île Milliau (commune de Trébeurden) à l'ouest, traversant la partie non côtière de la commune de Pleumeur-Bodou.

 

En dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée d'amas chaotiques dont le fleuron est le sentier des douaniers qui part de la plage de Trestraou (Perros-Guirec) et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h.
Non loin du bourg de La Clarté, quelques carrières de granite rose sont encore en exploitation. On peut y voir le rose original du granite avant qu'il soit patiné par le temps.

Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. Les îles faisant face à la côte (archipel des Sept-Îles) sont également peuplées d'espèces d'oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale. Le paradoxe est que, seuls, ont accédé à la renommée les granites « rouges » qui n'affleurent que sur deux sites de cette côte (Ploumanac'h et Trébeurden) au long de laquelle les granites « roses », bien plus fréquents, sont impuissants à attirer l'attention du profane.